Valeurs de Cirque & cAmpagnie

Nous sommes une école des Arts du Cirque itinérante agissant au cœur d’un territoire rural avec toutes ces contraintes (d’accessibilité, de transport, de désertification, de locaux partagés… qui nécessitent le soutien de nos collectivités au niveau fonctionnement et investissement, les disponibilités du public…)

Notre ADN repose sur les principes suivants :

Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive,  de bien comprendre l’autre, éviter de le mettre mal à l’aise , de respecter ses choix, se mettre à sa place, être ouvert au dialogue, être à l’écoute, être compréhensif, et vouloir faire le bien. 

Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie. Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d’une personne ou d’une idée. 

Dans notre école, le respect est très important qu’il s’agisse du respect de soi, du respect des autres, du respect  du matériel et des locaux.

Les 5 règles indispensables pour inspirer le respect

  • Montrer aux autres que vous vous respectez.
  • Fixer des limites claires aux autres.
  • Faire entendre sa voix.
  • Respecter les autres.

Dans l’aide pour installer, désinstaller, ranger, l’entraide et l’encouragement en activité.

Le respect des règles est essentiel pour la pratique harmonieuse de l’activité. Cela passe par l’écoute, le respect des règles, la ponctualité, l’assiduité, etc. .. 

Elle est souvent considérée comme une caractéristique personnelle difficile à développer. Pourtant, la discipline n’est pas seulement une question de volonté ou de motivation, elle est plutôt le résultat de la somme de nos valeurs et de notre vision.

Entre une personne qui a des facilités pour apprendre ou être avec les autres et les personnes qui ont besoin d’un accompagnement plus important

Accepter la différence des autres et leur opinion, leur manière différente de penser ou de vivre. Latitude laissée à quelqu’un d’aller dans certains cas contre une loi, un règlement.

Mise en oeuvre de nos valeurs au sein de nos activités

 Ces valeurs que l’on porte imprègnent notre fonctionnement et dictent notre méthode de travail.

Les apprentissages  physiques liée à la motricité, et psychiques liée aux émotions 

Chacun de nous dispose de capacités différentes, (physiques, mentales, d’assimilation…) 

Notre école des arts du cirque prend en considération ces différences et ne se limite pas seulement à des apprentissages techniques.

Etape 1 : Détecter les potentialités

L’accompagnement de nos participants sur différents apprentissages commence par une connaissance du groupe et de ses individualités, afin de pouvoir déceler leur potentiel  et les limites de chacun (ces limites pouvant être physiques, psychologiques et/ou sociales)

Étape 2 : Élaborer des projets et objectifs individuels et collectifs 

Cette élaboration nécessite des moyens d’évaluation : en Autonomie,  par séance, par cycle, par groupe, qui permet de faire le point avant d’accéder à des nouveaux apprentissages.

Il est important de rendre les participants acteurs pour que la construction des différents apprentissages ne soit pas unidirectionnelle mais plutôt interactive (notion de va et vient entre le participant et l’animateur).

Le processus d’apprentissage  s’appuie sur la compréhension, l’interprétation et la mise en action du participant, pour que l’apprentissage ne soit pas que par mimétisme qui développe une inhibition, non plus par répétition  ou conditionnement. Notre but final est d’amener à une réflexion pour un maximum de perception de l’enfant,  afin de le conduire vers l’autonomie d’action, qui amène à la confiance en soi, l’épanouissement, la motivation et le plaisir dans la pratique de toute activité.

Cette vision de l’apprentissage a un  impact  sur tous les niveaux du développement de l’enfant : moteur,  émotionnel, scolaire, social….